• Aurore MERCUI HARRIOUI

Ma jardinière d'herbes aromatiques


Aujourd'hui, nous étions au cirque Micheletty avec les Zalphabus pour une immersion de quelques heures au coeur des arts du cirque... Demain, pendant qu'un groupe se rendra à l'institut du monde arabe pour embarquer à bord de la caravane des nez, nous finirons les préparatifs de notre atelier dominical qui se déroulera l'après-midi.

Pour l'entrée dans l'automne nous avons été ramasser des châtaignes, pour l'entrée dans l'hiver, Amélie a proposé un atelier de récup'créative : réaliser des bonhommes de neige avec une chaussette blanche ! Pour l'entrée dans le printemps, nous planterons demain des graines d'herbes aromatiques : le persil, le basilic et la ciboulette !

Ma jardinière aromatique

La fin de l'hiver (février/mars) est la période idéale pour semer les graines de basilic, ciboulette et persil. Ces trois herbes ne sont pas invasives et réclament les mêmes soins d'une façon générale. Elle s'entendent donc à merveille dans les jardinières. Ce sont des herbes faciles à faire pousser, c'est donc une jolie expérience pour les enfants en cette saison.

I) Ce qu'il vous faut pour les semis :

- Des petits pots percés (le pot qui servira au semis doit être percé ou perméable, nous avons choisi de petits pots compostables) - De la terre de plantation - Des graines de préférence certifiées biologiques

II ) Voici comment préparer les semis :

- Remplir un petit pot de terre à 1 cm du bord, en tassant doucement au fur et à mesure - Déposer les graines à la surface (pour le persil il est bien de tremper ses graines pendant un jour dans un verre d'eau pour activer la germination) - Recouvrir légèrement les graines de terre et tasser doucement (5mm maxi) - Vaporiser la terre afin qu'elle soit humide, ou arroser en fine pluie - Les conditions optimales pour la germination sont la chaleur (18 degrés minimum), l'humidité et la lumière, tout ceci sans excès.

III ) Ce qu'il vous faut pour votre jardinière une fois les semis grandis :

- Une jardinière (un pot rectangle ou rond avec une soucoupe) - De la terre - La jardinière doit être percée et avoir une soucoupe. Une fois les plants assez grands, ils seront plantés dans la jardinière, bien arrosés, et surveillés :)

Zoom sur ces trois herbes...

Le basilic - Les semis devront rester au chaud (entre 18 et 25 degrés). La levée se fait en huit jours environ. Il est conseillé d'éclaircir et d'épointer les plants afin de les étoffer. Pour les familles ayant un jardin, vous pourrez planter les plants à l'extérieur lorsque les beaux jours seront arrivés (en mai-juin), à la condition que vous ayez un bout de jardin arrosé généreusement par le soleil et à l'abri du vent. Pour les autres, vous pourrez conserver vos plants à l'intérieur toute l'année s'il y a assez de lumière, et de chaleur. Le basilic, herbe aromatique antioxydante, est synonyme de cuisine estivale, c'est en été qu'il est le plus beau. Et quel délice de sentir ses feuilles parfumées et déguster cette herbe fraîche qui nous fait voyager dans le Midi !

Le persil - Le persil est très facile de culture. Il réclame malgré tout de la chaleur, sans excès, ainsi que de la lumière, à mi-ombre pour l'extérieur. Il est conseillé d'arroser les graines tous les jours, jusqu'à la sortie des pousses, puis d'espacer les arrosages en fonction du soleil ou de la chaleur. Lorsque les plantules ont environ quatre vraies feuilles, éclaircissez-les, et gardez leur sol humide. Si vous avez bien travaillé, vous pourrez récolter votre persil dans environ trois mois ! Mais attention ! Le persil se coupe, et ne s'arrache pas si vous en voulez tout l'été :) Et enfin la minute naturo ; le persil est une source de fer, de potassium, de vitamines C, A, B, B2, B3, B6, B9, E, K...

La ciboulette - Comme ses cousines, la ciboulette a besoin de garder son sol humide et frais, dans une atmosphère chaude, et aime la lumière, le plein soleil même ! Il est conseillé de couper régulièrement les feuilles de la ciboulette afin que ces dernières ne montent pas en graines, et ce même si vous ne vous en servez pas. Les feuilles seront encore plus fraîches pour cuisiner. Vous pourrez récolter votre ciboulette fin avril début mai environ. La ciboulette est une plante vivace, c'est à dire qu'elle survit à l'hiver lorsqu'elle est plantée à l'extérieur, et se ressème d'elle-même. C'est une herbe aromatique antioxydante, et lorsqu'elle est fraîche, est riche en vitamine K.

Déguster le fruit de son travail

C'est une expérience pour les enfants, et des plantes aromatiques pour toute la famille ! Pour le coup, planter des herbes aromatiques, et voir maman ou papa s'en servir en cuisine c'est énorme pour un enfant ! Besoin d'accomplissement et d'estime à leur maximum ! Alors, on fait notre jardinière ?

#jardiner #jardinière #aromates #persil #basilic #ciboulette

22 vues

LES ZALPHABUS

ASSOCIATION LOI 1901

  • Facebook Round
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter Round
  • Snapchat - Black Circle

Sur Facebook

 

Sur Instagram

Sur Twitter

 

Sur Snapchat

Contact

contact@les-zalphabus.fr

© 2020 par Les Zalphabus