• Aurore MERCUI HARRIOUI

Bilan de l'atelier Cycloshow de juin !


Il y a quelques semaines, les adolescentes de l'association ont assisté à un atelier avec leur mère. "L'association CycloShow-XY France propose aux parents et à leurs enfants (pré-ados et ados) des ateliers d'Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS). Ces ateliers d'une journée sont axés sur l'anatomie, le cycle féminin et la grossesse, ainsi que les changements de la puberté." Mieux que des mots, voici les impressions des participantes et enfin de l'animatrice Claire Flammarion.

Crédit Photo Cycloshow-xy.fr

Témoignage de Souade :

"Tout est expliqué de façon ludique, et les filles participent !! Elles ont retenu en quelques heures ! Inès sait tout maintenant, et ça nous permettra d'en reparler sans tabou et sans gêne. Je vous encourage vivement à participer à cet atelier, c'est super important pour les préparer positivement à l'arrivée de leurs règles et aux changements de leur corps. En plus l'animatrice Claire Flammarion est top !"

Témoignage de Roukia :

"Lorsque j'ai demandé lors d'un aparté mère-fille «entre 0 et 10 comment juges-tu cette journée ?», ma fille a répondu 10. Lorsque qu'elle a répété «maman, j'ai compris !!» comme si elle avait reçu une révélation, plusieurs fois avec des yeux qui pétillent alors que l'animatrice finalisait l'explication des règles, là j'avoue avoir été rassurée. Et la cerise sur le gâteau : « Papa ! Quand j'aurai mon cycloschow, nous irons au restaurant ensemble, et j'ai passé une superbe journée, c'était trop bien !!» ... euh là, elle a dépassé mes espérances de vivre cet événement naturellement et sans complexe. Les tatas ont appris beaucoup de choses qu'elles ignoraient elles mêmes !!! Une co—naissance partagée, une renais—sens pour moi. Merci à Aurore, j'ai largement sous estimé l'impact d'un tel événement. Ce qui paraissait être une montagne s'avérait être juste un mirage... oui un mirage ! Merci à l'animatrice aussi !"

Témoignage de Fatou :

"Pour ma part, je suis plus que satisfaite de cet atelier vraiment ! L'adolescence ainsi que tous les changements du corps était un sujet qui je n'osais pas aborder avec Awa (surtout l'arrivée des règles). Et là en l'espace d'une journée, elle a su comprendre le pourquoi du comment. Tout ça de façon ludique, agréable et poétique. J'ai moi même appris énormément !"

Témoignage de Manchita :

"Participer à l'atelier Cycloshow, c'est vraiment consacrer un temps privilégié à la relation mère-fille ! Une journée entière pour apprendre et découvrir les bouleversements et changements du corps à l'arrivée des premières règles, le lien entre le cycle menstruel avec la grossesse ( de la conception à la naissance ) ect... Autant de sujets qui paraissaient délicat à aborder, mais rendus tellement simples, efficaces et ludiques surtout grâce à la parfaite pédagogie de l'animatrice qui n'a cessé de mettre l'interaction des filles et des mamans au centre de l'atelier. Merci beaucoup pour tout, rien de tel pour se rapprocher encore plus de nos "bientôt petites femmes " lol , à un âge où elles ont tendance à vouloir s'éloigner et aborder ces sujets qu'entres copines. En espérant garder le plus longtemps possible le lien mère-fille, et que cet atelier les amènent à plus avoir confiance en elles, et surtout à vouloir prendre soin de leur santé et de leurs corps ! Merci Aurore et merci à l'animatrice !"

Témoignage de l'animatrice, Claire Flammarion :

"Cet atelier CycloShow fut une expérience très forte et mémorable (et pas seulement à cause de la chaleur qui régnait ce jour là !). J'ai énormément apprécié le contact avec les mamans de votre association, et les jeunes filles étaient très attachantes. J'ai aussi beaucoup apprécié de faire votre connaissance ! Je tiens d'abord à vous remercier de votre présence, de votre bienveillance et de votre souci de la transmission de ces notions si importantes de la vie et de la féminité. Vos filles ont fait preuve d'un enthousiasme qui était vraiment réjouissant, et leur soif d'apprendre et de comprendre m'a fait chaud au cœur. J'ai aussi beaucoup apprécié les échanges avec vous, notamment au moment de la pause déjeuner, qui nous ont vraiment permis un enrichissement mutuel. En vous souhaitant beaucoup de bonheur avec vos filles qui grandissent, je vous redis toute ma joie d'avoir passé cette bonne journée avec vous."

#cycloshow #puberté #adolescentes

150 vues

LES ZALPHABUS

ASSOCIATION LOI 1901

  • Facebook Round
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter Round
  • Snapchat - Black Circle

Sur Facebook

 

Sur Instagram

Sur Twitter

 

Sur Snapchat

Contact

contact@les-zalphabus.fr

© 2020 par Les Zalphabus