• Aurore MERCUI HARRIOUI

Respect de l'animal et prévention aux risques de morsures avec la SPA


Aujourd'hui, dimanche 1er avril 2018, les Zalphabus ont eu l'honneur de recevoir Manon, bénévole de la SPA, et Tao, son petit Chiba Inu de 7 ans.

100 000 animaux sont abandonnés chaque année, soit quasiment un toutes les cinq minutes. Et ceci n'est pas un poisson d'avril, il s'agit d'une réalité malheureuse. Manon et Tao ont accepté de nous rencontrer pour nous sensibiliser sur deux sujets : le respect de l'animal et la prévention aux risques de morsures.

avant d'adopter un animal

Faire preuve de respect envers un animal, c'est d'abord prendre conscience de l'engagement que l'on prend lorsqu'on l'adopte, et ce en acceptant de combler ses différents besoins ;

  1. Un animal mange chaque jour, tout comme nous, cela peut représenter un budget important.

  2. Un animal a besoin d'un espace adapté, un chien en appartement aura par exemple besoin de longues promenades chaque jour pour faire ses besoins, se défouler, se muscler, rester en bonne santé.

  3. Un animal a besoin de la présence de son maître, d'attention, a besoin de jouer et de câlins.

  4. Un animal a besoin de jouets et d'accessoires adaptés à ses besoins, comme une planche à griffer pour les chats qui ne sortent pas par exemple.

  5. Un animal peut avoir des problèmes de santé, des accidents, et ce en plus des vaccins, des puces électroniques ou des tatouages obligatoires, aussi les soins vétérinaires sont un budget considérables, ainsi que les assurances santé proposées (mais non obligatoires).

  6. Un animal demande une organisation supplémentaire lorsque l'on part en vacances, et un budget supplémentaire selon le type de garde ou le moyen de transport choisi. La plus grosse partie des abandons arrive lors dans grandes vacances d'été, "par facilité".

  7. Un animal a des poils, des odeurs, des hormones... il faut être sûr de ne pas être allergique, et de supporter ce que peut occasionner la collocation.

  8. Un animal s'éduque, et ceci le plus tôt possible (avant 3 mois pour les chats par exemple), il est important de savoir qu'il y aura des bêtises au début, des pipis, des choses renversées... Il existe des dresseurs professionnels ou des associations accompagnant dans l'éducation des animaux.

Certaines personnes offrent un animal pour Noël, un anniversaire, une convalescence... Il est important qu'ils se renseignent au préalable sur ces points ci pour ne pas faire d'impairs engendrant l'abandon de l'animal.

Attention à ce qu'ils mangent

Certains aliments sont très mauvais pour la santé de l'animal. Il est important de se renseigner sur internet ou chez le vétérinaire lorsqu'on en accueille un. Par exemple, les oignons, les avocats, et le chocolat sont très mauvais pour la santé des chats et des chiens, surtout le chocolat qui peut être mortel.

D'autre part, si votre animal a ingéré des médicaments, ou un produit d'entretien, il est conseillé d'appeler le centre anti-poison (comme pour nous), et surtout ne pas chercher à faire vomir l'animal, ce qui le ferai souffrir d'avantage...

La violence est punie par la loi

La violence sur les animaux est interdite en France. En effet, l'on risque jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Si l'on est témoin d'une violence sérieuse et quotidienne sur un animal, il est important de ne pas intervenir soi-même. Seule la police peut intervenir. S'ils ne peuvent pas se déplacer, il peut être judicieux de contacter la SPA. Grâce aux témoignages, ils se déplacent pour parler avec le maître de l'animal en danger, et même proposer de le lui prendre. Si le maître refuse, et que la violence perdure, la SPA peut porter plainte en se portant partie civile au tribunal.

Malheureusement, il existe énormément de vidéos montrant des tortures d’animaux. Que faire ? Trois règles simples sont à garder en tête afin de lutter contre cette ignominie ;

  • On ne réagit pas, ni positivement ni négativement. Zéro pouce en l'air, zéro émoticône en colère, zéro mention visant à informer les amis... Les auteurs de ce type de vidéo cherche des vues, des partages, des commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs. N'oublions pas le pouvoir du "bad buzz" !

  • On signale la vidéo, c'est simple, efficace et anonyme sur tous les sites hébergeant des vidéos.

  • On signale éventuellement la vidéo à la SPA qui pourra porter plainte.

Tout comme pour les Hommes, il est dangereux de laisser un animal dans une voiture en pleine chaleur. En cas de coup de chaleur, il vaut mieux donner UN PEU d’eau à la fois pour que l'animal ne s'étouffe pas. Il est aussi efficace de mettre des poches de froid à l’intérieur des cuisses, car il s'agit d'une zone qui ne fera pas frissonner l'animal, et le refroidira plus efficacement, sans danger. La douche peut quant à elle s'avérer inefficace (voire dangereuse selon la température de l'eau, attention au choc thermique) ! En cas de brûlure, il est efficace et moins agressif pour le corps de faire couler de l’eau tempérée sur la plaie, pour la baisser petit à petit.

Prévention aux risques de morsure

Les animaux communiquent grâce à leur voix, leur gestes, leur attitude. Voici les exemples exposés par Manon :

Lorsqu'un chien a la queue entre les jambes, les oreilles baissées, parfois même le dos recourbé, il s'agit de la peur. Rappelons nous que l'instinct domine plus encore les animaux, aussi il est important de les laisser tranquille. A ce moment le chien a besoin d’une bulle de sécurité. Or, lorsqu’on les suit, qu'on les approche malgré tout, qu’ils se sentent bloqués dans un coin sans issue pour fuir, ils peuvent se sentir tellement en danger qu'il finiront par mordre pour se protéger. Lorsqu'un chien fuit il a besoin de solitude.

Un chien qui lève son arrière train, qui bouge peut être la queue, qui a les oreilles dressées, a certainement envie de jouer, il n’y a aucun danger s'il est bien dressé, car attention ! Il ne faut jamais habituer un animal à "jouer à la bagarre", à mordre un avant droit lorsque c'est encore un chiot par exemple, certaines habitudes seront bien ancrées et difficile à rééduquer !

Un chien qui grogne exprime ceci : "arrête ! ceci ne me plaît pas ! Je te préviens si tu continues je mords !". Par exemple il est très important de ne jamais déranger un chien qui mange.

Lorsqu'un chien court de façon déterminée vers une personne, le mauvais réflexe est de courir. Plus la personne court, bouge, plus le chien aura envie de jouer, ou de chasser... Aussi, lorsqu'une personne fuit tout en étant suivie, elle peut faire des choses encore plus dangereuses comme traverser une route sans regarder, escalader une clôture dangereuse... Et ceci même en vélo ou à trottinette. Manon est catégorique, Si une personne est face à un chien agressif, elle doit rester immobile, tel un piquet. La majorité des chiens ne chercheront qu'à venir sentir la personne afin d'avoir le maximum d'informations la concernant. Une fois que le chien a fait le tour de cette personne, il restera près d'elle sans rien faire. Ainsi, il est conseillé d'attendre le maître, le cas échéant un passant pour se libérer.

Qu'il est mignon !

Enfin, il existe cinq petites règles lorsqu'on souhaite caresser un chien en toute sécurité.

  1. Il est important de s'adresser au propriétaire de l'animal qui connaît les réactions de son chien, et pourra le tranquilliser au besoin.

  2. Il est primordial de ne jamais caresser un animal par surprise, la peur soudaine pouvant entraîner une morsure instinctive même avec les chiens les plus doux.

  3. Il est intéressant de parler le langage de l'animal en tendant la main vers le bas, à quelques centimètres de son museau, pour lui donner la possibilité de sentir et d'accepter l'approche.

  4. Il est dangereux de placer sa main au dessus de la tête d'un chien, car ceci est synonyme de danger pour lui.

  5. Soyons doux ! Même dans les câlins il est important que l'animal ne s'habitue pas à des gestes douloureux, comme lorsqu'on lui tire les oreilles ou la queue, son seuil de tolérance pouvant diminuer d'un coup s'il a une blessure, une otite, s'il vieillit...

Partagez largement cet article pour eux :) Et encore un immense merci à Manon et Tao pour leur intervention bénévole !

#atelier #SPA #prévention

92 vues

LES ZALPHABUS

ASSOCIATION LOI 1901

  • Facebook Round
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter Round
  • Snapchat - Black Circle

Sur Facebook

 

Sur Instagram

Sur Twitter

 

Sur Snapchat

Contact

contact@les-zalphabus.fr

© 2020 par Les Zalphabus